Le lexique du vétérinaire
Avertissement
Ce lexique n’a pas prétention à l’exhaustivité et certaines définitions ont été volontairement simplifiées pour le rendre accessible à tous. Les définitions sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation chez un vétérinaire.
Éléments nécessaires à la digestion des lipides, sécrétés par le foie et accumulés dans la vésicule biliaire puis excrétés dans le duodénum. Leur dosage renseigne sur le fonctionnement du foie. On dit aussi Sels biliaires.
Inflammation d’un ganglion lymphatique.
Augmentation de volume importante et persistante d’un ganglion lymphatique, liée le plus souvent à une infection locale.
Protéine la plus abondante du plasma. Elle joue un rôle majeur dans le transport de différentes substances dans le sang et dans le maintien de la pression plasmatique. Son dosage permet l’évaluation de l’apport nutritionnel et de la fonction hépatique.
Chute ou absence (totale ou partielle) de poils.
Enzyme sécrétée par les glandes salivaires (salive) et le pancréas (suc pancréatique) dont le rôle est la dégradation de l’amidon dans le tube digestif. Le dosage de l’amylase est important dans le diagnostic de certaines pathologies pancréatiques notamment dans les pancréatites.
Diminution du taux d’hémoglobine dans le sang, entraînant un mauvais transport de l’oxygène dans le sang.
Dilatation localisée de la paroi d’une artère.
Technique permettant la visualisation des vaisseaux sanguins grâce à l’injection d’un produit de contraste avant la radiographie.
Différence de taille entre les deux pupilles, l’une d’elles étant normale et l’autre en mydriase ou en myosis.
Fermeture des paupières persistant après l’âge de 15 jours chez le chiot ou le chaton.
Manque ou perte d’appétit.
Molécule produite par l’organisme dont la fonction est de reconnaître un antigène spécifique et de le neutraliser.
Absence de développement d’un organe ou d’un tissu, après la naissance. Par exemple, l’aplasie médullaire est l’absence de développement de cellules de la moelle osseuse.
Inflammation d’une articulation.
Maladie dégénérative irréversible provoquant une dégradation du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations.
Incoordination motrice des membres, de la tête et du corps. Se traduit par des troubles de l’équilibre.
Prédisposition héréditaire à développer des anticorps dirigés contre les allergènes de l’environnement, à l’origine de réactions allergiques, associée à une incapacité de la peau à lutter contre les infections.
Pigment jaune issu de la dégradation des globules rouges au niveau du foie.
Prélèvement chirurgical d’un fragment de tissu ou d’organe en vue de son examen histologique ou de la recherche de micro-organismes.
Inflammation des paupières.
Maladie infectieuse due à la toxine d’une bactérie (Clostridium botulinum) présente dans les aliments avariés ou les conserves mal préparées. Se traduit par une paralysie flasque.
Inflammation des bronchioles (ramification terminale des bronches).
Inflammation des bronches.
Maladie infectieuse du chien due à une bactérie (Brucella canis), responsable d’infection des organes sexuels et d’avortements. Très contagieuse entre les animaux et transmission possible à l’Homme.
Taux de calcium dans le sang.
Masse dure anormale, de nature minérale, pouvant se former dans différentes cavités du corps (rein, vésicule biliaire…) ou dans un conduit (urètre, canal lacrymal…).
Épaississement et durcissement de la peau, de forme ronde ou ovale, se développant au niveau des points d’appui (par exemple, la pointe du coude chez les chiens).
Maladie infectieuse du chien due à un virus, affectant principalement les jeunes animaux non vaccinés. Les symptômes sont variés et peu spécifiques. Peut également toucher les furets. La vaccination est la meilleure prévention.
Opacification totale ou partielle du cristallin.
Coupe de la queue. Réalisée dans un but esthétique (pour respecter la conformité au standard de la race), elle doit être réalisée dans les 10 premiers jours de vie.
Perte de la vue d’un œil ou des deux yeux.
Petite tumeur située sur les paupières résultant de l’inflammation des glandes tarsales (glandes de Meibomius).
Œdème de la conjonctive se caractérisant par un bourrelet de forme circulaire situé autour de la cornée.
Inflammation des voies biliaires (ensemble de canaux collectant la bile synthétisée dans le foie jusqu’à son écoulement dans le duodénum). Dans la même famille : Cholangiohépatite : inflammation des voies biliaires (cholangite) et du tissu hépatique adjacent (hépatite). Cholangite : inflammation des voies biliaires (ensemble de canaux collectant la bile synthétisée dans le foie jusqu’à son écoulement dans le duodénum). Cholécystite : inflammation de la vésicule biliaire (petit réservoir sur le trajet de la bile qui sert à son stockage avant son excrétion dans le tube digestif). Cholélithiase : présence de calcul(s) dans la vésicule biliaire.
Maladie chronique du foie dans laquelle les cellules hépatiques sont progressivement détruites et remplacées par du tissu fibreux.
Infestation des intestins par des coccidies. Plus fréquent chez les chiots et les chatons. Se manifeste par de la diarrhée.
Vive douleur abdominale, quelle qu’en soit l’origine : digestive, génitale, pancréatique, hépatique... À ne pas confondre avec la Colite : l'inflammation du côlon.
Qui est présent dès la naissance. S’oppose à Acquis.
Inflammation de la conjonctive, la membrane qui tapisse la partie blanche de l’œil et l’intérieur des paupières.
Comportement anormal consistant à manger des matières fécales.
Hormone produite par les glandes surrénaliennes, en réponse à l’ACTH. Le taux de cortisol est souvent mesuré pour aider à diagnostiquer les maladies de Cushing ou d’Addison et évaluer le fonctionnement des glandes hypophysaire et surrénales.
Affection respiratoire fortement contagieuse, se traduisant par une toux, des éternuements et des écoulements au niveau des yeux et du nez. Fréquente chez les chats vivant en communauté. La meilleure prévention est la vaccination.
Coloration bleutée de la peau et des muqueuses liée à une mauvaise oxygénation du sang.
Inflammation de la vessie.
Affection rare de l’œil dans laquelle la rétine (membrane qui tapisse la face interne de l’œil et qui contient les cellules permettant la vision) se décolle de son support.
Ablation des griffes, c’est-à-dire de la dernière phalange des doigts, généralement chez le chat. Le dégriffage est interdit depuis 2004, sauf dans un but curatif.
Inflammation de la peau. On dit aussi Dermite. Dermatite de léchage : lésion de la peau causée par un léchage excessif de certaines zones du corps. Dermatite miliaire : affection de la peau chez les chats faisant apparaître de nombreux petits boutons (aspect de papier de verre).
Présence anormale de peau (pigmentée ou non, pouvant présenter des touffes de poils) sur la cornée de l’œil.
Chute des squames.
Intervention consistant à enlever le tartre sur les dents. Se réalise sous anesthésie générale chez les animaux.
Diabète insipide : trouble caractérisé par une incapacité des reins à concentrer les urines. Se traduit par une polyurie et par une polydipsie. Est généralement dû à un manque de sécrétion d’hormone antidiurétique par l’hypothalamus. Diabète rénal : affection rare et bénigne caractérisée par un défaut de résorption du glucose par les reins entraînant la présence de sucre dans les urines alors que la glycémie est normale. Diabète sucré : excès de sucre dans le sang dû à une mauvaise utilisation du glucose par les cellules en raison d’un déficit total ou partiel en insuline.
Affection très grave dans laquelle l’estomac se dilate suite à l’accumulation de gaz, puis se tord. Plus fréquent chez les chiens de grande race. Nécessite une intervention d’urgence.
Présence anormale de poils sur le bord libre des paupières. Se traduit par un larmoiement ou un ulcère cornéen.
Médicament augmentant la quantité d’urine émise.
Anomalie du développement d’un tissu ou d’un organe. Par exemple, la dysplasie de la hanche correspond à un développement anormal de l’articulation coxo-fémorale entraînant une mauvaise coaptation de la tête fémorale dans la cavité articulaire.
Difficulté à respirer.
Technique d’imagerie employant des ultrasons. Permet d’observer sur un écran les organes « mous » : cœur, poumon, rein, foie, appareil urinaire, appareil génital…
Affection provoquée par une chute brutale du taux de calcium en début d’allaitement, particulièrement chez les chiennes de petites races, caractérisée par des crises de convulsions. On dit aussi Tétanie puerpérale.
Enroulement vers l’extérieur du bord libre de la paupière.
Dans le langage courant, désigne une inflammation de la peau s’accompagnant de démangeaisons plus ou moins importantes, mais l’eczéma au sens strict (équivalent à celui de l’Homme) n’existe pas chez les animaux.
Oblitération d’un vaisseau sanguin par un caillot ou un autre matériel (graisses, gaz, bactéries…) véhiculé par le sang.
Maladie des poumons qui entraîne la dilatation des alvéoles pulmonaires puis leur destruction.
Méthode d’imagerie permettant de visualiser l’intérieur d’un conduit ou d’un organe (bronche, estomac, côlon…) grâce à l’introduction d’un tube optique dans l’organisme.
Inflammation de la muqueuse de l’intestin grêle. Entraîne des diarrhées.
Enroulement vers la cornée du bord libre de la paupière.
Intervention chirurgicale visant à enlever le globe oculaire.
Écoulement excessif de larmes.
Ensemble de cellules (tissu) recouvrant la surface externe (peau et muqueuse) et les cavités internes (cavités du cœur, du tube digestif…) de l’organisme.
Fait de provoquer le décès d’un animal dans des circonstances précises (maladie sans espoir de guérison et/ou souffrances intolérables).
Sortie d’un ou des deux globes oculaires en avant de leur orbite (cavité osseuse du crâne). Le contraire est l’énophtalmie.
Accumulation de matières fécales sèches et dures dans le rectum.
Trouble du rythme cardiaque se traduisant par des contractions rapides et irrégulières (donc inefficaces) des oreillettes du cœur. Rarement observé chez le chat.
Tumeur bénigne développée à partir du tissu fibreux.
Affection due à un virus (virus de l’immunodéficience féline), responsable chez les chats d’un syndrome d’immunodéficience. Se traduit par des symptômes très divers et non spécifiques. Se transmet (par contact) de chat à chat, mais jamais à l’Homme ou aux autres espèces animales.
Inflammation des follicules pileux (base du poil). La lésion caractéristique est une pustule folliculaire (bouton jaune centré sur un poil).
Pyodermite profonde due à l’inflammation du follicule pileux (base du poil), suivie de la rupture du sac folliculaire. Le processus infectieux gagne ensuite tout le derme.
Enzyme présente dans le sang et dans différents tissus, plus concentrée dans le pancréas, le rein et surtout le système hépatobiliaire. Son dosage permet de diagnostiquer une maladie du foie ou une atteinte des canaux biliaires.
Inflammation de l’estomac. Entraîne des vomissements.
Inflammation de l’ensemble du système digestif (estomac et intestins). Entraîne des vomissements et de la diarrhée.
Glande profonde de la troisième paupière.
Petites glandes situées au-dessus des reins, assurant la production de différentes hormones. Aussi appelées Glandes Surrénaliennes.
Augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil.
Inflammation de la langue.
Terme général désignant une petite tumeur de forme arrondie, quelle qu’en soit l’origine.
Kkyste se développant à partir d’une glande salivaire. Provoque un gonflement sous la langue ou au niveau du cou.
Mauvaise haleine.
Présence de sang dans les urines.
Maladie parasitaire du chat, due à une rickettsie transmise par les tiques. Provoque la destruction des globules rouges. Se traduit par une anémie.
Destruction des globules rouges.
Inflammation du foie. Hépatite de Rubarth : maladie virale du chiot, très contagieuse et potentiellement mortelle. Se traduit par des troubles oculaires, digestifs et respiratoires. La meilleure protection est la vaccination. On dit aussi Hépatite contagieuse canine.
Passage d’un organe ou d’une partie d’organe hors de la cavité où il se trouve normalement par un orifice naturel ou accidentel de la paroi de cette cavité. Hernie étranglée : hernie dans laquelle les organes herniés ne peuvent reprendre leur position naturelle. La circulation sanguine se coupe dans ces organes et ils risquent la nécrose.
Prolifération anormale des histiocytes sous la forme de masses tumorales multiples. On distingue l’histiocytose cutanée (affectant uniquement la peau) et l’histiocytose systémique ou maligne affectant la peau et d’autres organes (rate, foie, ganglions ou nœuds lymphatiques, poumons…). La race bouvier Bernois est prédisposée à l’histiocytose maligne.
Affection de la peau chez le chien. Se manifeste par une zone circulaire douloureuse, suintante et dégageant une odeur nauséabonde. Est due à une infection bactérienne.
Préfixe qui indique le caractère excessif d'une chose, d'un état, d'une personne : Hyperactivité : trouble comportemental caractérisée par une activité physique excessive, une incapacité à se concentrer et à se contrôler. Hyperattachement : incapacité du chien à se détacher de son maître. Hyperbilirubinémie : augmentation du taux de bilirubine dans le sang. Hypercalcémie : augmentation du taux de calcium dans le sang. Hypercholestérolémie : augmentation du taux de cholestérol dans le sang. Hypercorticisme : sécrétion excessive d’hormones corticosurrénales. Se traduit par une polyphagie, une polyuro-polydipsie, une distension abdominale et des troubles cutanés (peau plus fine, hypotrichose, alopécie). Hyperesthésie : augmentation de la sensibilité. Se traduit par des manifestations disproportionnées et des signes apparents de douleur sans raison valable. Hyperglobulinémie : présence dans le sang d’une quantité excessive de globulines. Hyperglycémie : augmentation du taux de sucre (glucose) dans le sang. Hyperkaliémie : augmentation du taux de potassium dans le sang. Hyperkératose : épaississement de la peau, généralement localisée aux coussinets ou à la truffe. Hypernatrémie : augmentation du taux de sodium dans le sang. Hyperparathyroïdie : hyperfonctionnement de la glande parathyroïde. Hyperplasie glandulo-kystique de l’endomètre : épaississement de l’endomètre (muqueuse tapissant la cavité interne de l’utérus) associé à la formation de petits kystes liquidiens dans la paroi. Hyperprotéinémie : augmentation de la quantité de protéines dans le sang. Hypersensibilité : 1- Trouble du comportement : état de réactivité plus élevé que la normale. L’animal réagit à tout de façon excessive et sans discernement. 2- Allergie. Hypersplénisme : rétention excessive des cellules sanguines dans la rate, entraînant une diminution de celles-ci dans le sang. Hypertension : augmentation de la pression sanguine artérielle. Hyperthermie : augmentation de la température corporelle, sans aucun autre symptôme. Voir aussi Fièvre. Hyperthyroïdie : syndrome causé par un excès d’hormone thyroïdienne. Hypertrichose : voir Hirsutisme. Hypertrophie : augmentation anormale du volume d’un organe ou d’un tissu. Hyperventilation : voir Tachypnée.
Préfixe signifiant Au-dessous, inférieur, en deçà de la normale, et servant à indiquer l'insuffisance : Hypocalcémie : diminution du taux de calcium dans le sang. Hypocorticisme : voir Addison (maladie d’). Hypoglycémie : diminution du taux de sucre (glucose) dans le sang. Hypokaliémie : diminution du taux de potassium dans le sang. Hyponatrémie : diminution du taux de sodium dans le sang. Hypoplasie : absence de développement ou faible développement d’un organe. Par exemple : hypoplasie génitale. Hypoprotéinémie : diminution de la quantité de protéine dans le sang. Hypospadias : abouchement de l’urètre sur la face inférieure du pénis et non à l’extrémité de celui-ci. Hypothermie : diminution de la température corporelle. Hypothyroïdie : syndrome causé par une insuffisance de sécrétion des hormones thyroïdiennes. Hypotrichose : diminution de la densité des poils. Hypovolémie : volume de sang dans les vaisseaux sanguins trop faible. Hypoxie : diminution du taux d’oxygène dans le sang.
Accumulation anormale de bilirubine dans le sang et les tissus, leur donnant une couleur jaune. On dit aussi Jaunisse.
Arrêt des contractions intestinales, risquant d’entraîner une occlusion. Il s’agit d’une urgence médicale.
Infection cutanée contagieuse d’origine bactérienne (due à des streptocoques ou staphylocoques), caractérisée par l’apparition de pustules de plus ou moins grande taille, qui apparaissent sous la forme de boutons jaunâtres.
Maladie causée par la pénétration et le développement dans un être vivant d’un micro-organisme (bactérie, virus, champignon, parasite).
Ensemble des phénomènes de défense d’un organisme contre une agression (traumatisme, infection…). Se manifeste par différents signes : rougeur, chaleur, douleur, tuméfaction.
Hormone synthétisée et secrétée par le pancréas. Elle permet l’entrée du glucose dans les cellules de l’organisme.
Dermatose siégeant dans les plis de peau.
Examen de laboratoire qui analyse la concentration en électrolytes ou ions (sodium, potassium, calcium, magnésium…) d’un liquide organique (sang, urines…).
Protéine imperméable à l’eau, riche en souffre, particulièrement abondante dans la couche externe de l’épiderme (peau) et les phanères (poil, plume, sabot, griffe…). Citons deux affections de la kératine : La Kératite : inflammation de la cornée (fine membrane transparente protectrice placée devant la partie colorée de l’œil). La Kératose : épaississement de la couche cornée de l’épiderme.
Petite poche formée dans un organe ou un tissu, isolée des tissus voisins par une membrane, et contenant généralement du liquide (plus ou moins épais). Il peut aussi contenir des parasites dits « enkystés ».
Maladie du chien causé par un parasite microscopique (Leishmania infantum) transmis par les phlébotomes (moustiques). Se traduit par une perte de poids et des lésions cutanées. Maladie très grave, mais il existe un vaccin.
Maladie du chien, transmissible à l’Homme, due à une bactérie (Leptospira) présente dans les eaux stagnantes. Evolue généralement sur un mode aigu (diarrhée hémorragique, ictère). Il existe un vaccin.
Cancer des cellules de la moelle osseuse.
Écoulements non sanguins, de couleur blanchâtre, provenant de l’appareil génital femelle. Sont souvent dus à une vaginite. On dit aussi Pertes.
Affection due à un virus (virus leucémogène félin ou FeLV). Le chat peut être porteur asymptomatique (séropositif) ou déclarer la maladie sous forme de lymphome ou de leucémie. Il existe un vaccin contre la leucose. Se transmet (par contact) de chat à chat, mais jamais à l’Homme ou aux autres espèces animales.
Surcharge du foie par des lipides (graisses) chez le chat. Fait souvent suite à une période d’anorexie.
Tumeur bénigne provenant d’une multiplication locale des cellules adipeuses. Correspond à une « boule de graisse ».
Maladie auto-immune se traduisant par une inflammation chronique de la peau et/ou de nombreux organes (reins, articulations…).
Maladie bactérienne due à Borrelia burgdorferi, bactérie transmise par les tiques. Se traduit par des douleurs articulaires entraînant une boiterie. Il existe un vaccin.
Tumeur cancéreuse des lymphocytes, se traduisant par une prolifération de lymphocytes dans un ou plusieurs organes (système lymphatique, nœud lymphatique, appareil digestif, rein…). On dit aussi Lymphosarcome.
Levure parasite de la peau, responsable d’inflammation cutanée.
Inflammation des mamelles. On dit aussi Mastite.
Affection bénigne, se traduisant par un gonflement soudain de la mamelle. On dit aussi Fibroadénomatose mammaire.
Pigment brun qui donne sa couleur à la peau, aux poils ou aux plumes des vertébrés et qui joue un rôle de protection vis-à-vis des rayons UV (soleil...).
Tumeur maligne de la peau, se développant à partir des mélanocytes.
Inflammation des méninges, les membranes enveloppant le cerveau et la moelle épinière. Elles sont au nombre de 3 : la dure-mère, l’arachnoïde et la pie-mère.
Foyer de cellules cancéreuses proliférant à distance de la tumeur primitive. La dissémination se fait le plus souvent par voie sanguine ou lymphatique. On dit aussi Extension tumorale.
Action d’uriner.
Tissu situé au centre des os. Fabrique la plupart des cellules sanguines (globules blancs, globules rouges et plaquettes). Les termes aillant pour préfixe Myélo- font référence à la moelle osseuse : Myélogramme : désigne à la fois le prélèvement de moelle osseuse et l’analyse de la morphologie et l’équilibre des différentes cellules présentes. Myélographie : examen radiologique permettant d’étudier la moelle épinière et le début des racines nerveuses, par injection dans le canal rachidien d’un produit de contraste. Myélome : tumeur de la moelle osseuse. Myélopathie : affection de la moelle osseuse, quelle qu’en soit l’origine.
Augmentation du nombre de monocytes dans le sang. Les monocytes sont un type de globule blanc intervenant dans les réactions immunitaires.
Affection neuro-musculaire caractérisée par une faiblesse et une fatigabilité musculaire d’apparition rapide au cours de l’effort.
Augmentation du diamètre de la pupille.
Inflammation du myocarde, le muscle du cœur.
Diminution du diamètre de la pupille.
Petitesse anormale de la taille par rapport à la taille moyenne des individus de même âge, de même sexe et de même race. On distingue le nanisme hypophysaire (proportionné) et le nanisme hypothyroïdien (disproportionné : membres plus courts, tête et tronc normaux).
Arrêt pathologique (anormal) du fonctionnement d’une cellule, d’un ensemble de cellules ou d’un tissu, aboutissant à la mort de ces cellules ou tissus. Fait suite par exemple à un traumatisme important (arrêt ou diminution de la circulation sanguine au niveau d’un organe), une hyperthermie, une intoxication par un produit chimique, etc… A différencier de l’Apoptose.
Maladie du chien due à un protozoaire (Neospora caninum). Se traduit par des troubles locomoteurs et neurologiques de type paralysie, et par des avortements chez les femelles gestantes.
Inflammation du rein. Les termes dérivés sont par exemple : Néphromégalie : augmentation anormale du volume du rein. Néphropathie : maladie du rein, quelle qu’en soit l’origine.
Affection des nerfs, quelle qu’en soit l’origine.
Inflammation du nerf optique.
Mouvements d’oscillation involontaires et saccadés des deux globes oculaires.
Gonflement pathologique dû à la présence d’une quantité anormale de liquide dans les tissus. Œdème aigu du poumon : affection pulmonaire secondaire à l’accumulation brutale de liquide au niveau des poumons (alvéoles ou espaces interstitiels pulmonaires). Entraîne des troubles des échanges gazeux et une insuffisance respiratoire. Œdème de Quincke : manifestation allergique grave se traduisant par un gonflement soudain de la tête.
Ensemble des manifestations physiologiques et comportementales qui accompagnent l’ovulation. On dit aussi Chaleurs.
Inflammation d’un ongle.
Inflammation d’un testicule.
Infection du follicule pileux d’un cil. Se traduit par un petit bouton, contenant du pus, centré sur un cil (sur le bord de la paupière).
Se rapporte à l'os : Ostéite : inflammation du tissu osseux. Ostéochondrose : anomalie de la croissance de l’os se traduisant par une nécrose partielle des cartilages articulaires et leur libération dans l’articulation. Ostéodystrophie hypertrophique : affection très douloureuse, touchant principalement les chiots de grande race due à une production excessive d’os dans les os longs. On ne connaît pas l’origine de cette affection. Ostéofibrose : maladie des os caractérisée par un défaut de minéralisation. Se traduit par une déformation du squelette et des douleurs osseuses. Est souvent due à un régime déséquilibré (tout viande ou végétarien) entraînant un déficit en calcium et/ou un excès de phosphore. Ostéolyse : destruction pathologique du tissu osseux. Ostéome : tumeur bénigne du tissu osseux. Ostéomyélite : inflammation de la moelle osseuse et de l’os adjacent. Est souvent d’origine infectieuse. Ostéopathie : maladie des os, quelle qu’en soit l’origine. Ostéoporose : diminution de la densité osseuse, liée à un déficit d’édification de l’os et non à un défaut de minéralisation. Se traduit par une fragilité du squelette. Ostéosarcome : tumeur maligne du tissu osseux. Ostéosynthèse : intervention chirurgicale qui consiste à maintenir entre eux les fragments d’un os cassé, grâce à des matériaux métalliques (plaques, vis, clou…).
Anomalie de la croissance de l’os se traduisant par une nécrose partielle des cartilages articulaires et leur libération dans l’articulation.
Coupe d’oreille. L’otectomie est interdite par la loi depuis 2004 si le but est uniquement esthétique. Elle ne peut être réalisée que dans un but curatif.
Inflammation de l’oreille. Selon sa localisation, elle peut être interne, moyenne ou externe.
Inflammation du pancréas, une petite glande digestive située près de l’estomac qui secrète des enzymes digestives et l’insuline.
Inflammation de la totalité du globe oculaire.
Tumeur bénigne de la peau ou des muqueuses, généralement due à un Papillomavirus. On dit aussi Verrue.
Paralysie incomplète qui consiste en une diminution des possibilités de contraction des muscles (faiblesse musculaire).
Ensemble des tissus de soutien qui relient la dent à l’os de la mâchoire (gencive, cément, ligament alvéolo-dentaire et os alvéolaire). Citons deux affections de la parodonte : La Parodontite : inflammation du parodonte. La Parodontose : atrophie progressive du parodonte. Aboutit à l’ébranlement et la chute de la dent.
Maladie virale se traduisant par des diarrhées hémorragiques chez le jeune chiot. Il existe un vaccin contre cette maladie.
Inflammation du péricarde (membrane qui entoure le cœur).
Inflammation du péritoine, la fine membrane, appelée séreuse, qui tapisse la cavité abdominale et l’extérieur des viscères contenus par cette cavité.
Inflammation d’une veine.
Infestation par des poux.
Maladie parasitaire du chien due à la transmission, lors d’une morsure de tiques, d’un protozoaire, Babesia canis le plus souvent, qui provoque la destruction des globules rouges du sang. Il existe un vaccin. On dit aussi Babésiose.
Inflammation de la plèvre, l'enveloppe qui entoure le poumon.
Présence d’air dans la cavité pleurale (entre la face interne de la cage thoracique et la face externe du poumon qui ne se trouve alors plus au contact de la cage thoracique).
Développement anormal de tissu à partir d’une muqueuse comme le côlon ou le vagin. Est souvent pédiculé. Généralement bénin.
Paralysie progressive due à une inflammation des nerfs. Surtout chez les chiens. Généralement réversible.
Syndrome défini par le fait de boire beaucoup et d’uriner abondamment.
Micro-organismes (bactéries ou levures) vivants qui, ingérés en quantité suffisante, sont bénéfiques à la santé.
Chute ou sortie anormale d’un organe ou d’une partie d’organe par suite du relâchement de ses moyens de fixité. Par exemple : prolapsus rectal ou vaginal.
Démangeaisons intenses.
Malformation congénitale localisée, consistant en une hernie, sous la peau au niveau du dos, d’une partie de la moelle épinière (contenue normalement dans le canal rachidien). Résulte d’une malformation osseuse.
Ablation chirurgicale de la rate.
Rétrécissement d’un conduit ou d’un organe. Par exemple : sténose des narines ou sténose aortique.
Inflammation de la muqueuse de la bouche.
Convergence (vers l’intérieur) ou divergence (vers l’extérieur) de l’un ou des deux axe(s) oculaire(s).
Ver parasite de l’appareil digestif (intestins) ou respiratoire (poumon).
Brève perte de connaissance. On parle de « syncope blanche » quand elle est d’origine cardiaque et de « syncope bleue » quand elle est d’origine respiratoire.
Liquide incolore, transparent et visqueux sécrété par la synoviale (membrane qui tapisse la face interne de la capsule des articulations). Permet de lubrifier les surfaces articulaires et de faciliter leur glissement pendant les mouvements.
Augmentation de la fréquence cardiaque.
Trouble comportemental chez le chien consistant à tourner inlassablement en rond pour attraper sa queue. En français : Tournis avec mutilation de la queue.
Mycose de la peau due à des champignons dermatophytes.
Long vers plat parasite de l’intestin. Certains ténias sont transmis par les puces. Aussi appelé Vers solitaire. La maladie parasitaire due à la présence de ténias dans l’intestin est appelée téniasis.
Occlusion d’un vaisseau sanguin due à un caillot (masse sanguine coagulée). La Thrombose désigne la formation d’un caillot (un Thrombus) dans un vaisseau sanguin.
Tissu assurant le soutien et la nutrition des autres tissus de tous les organes.
Affection se traduisant par une toux, qui peut, chez les chiots, être particulièrement difficile à soigner. Principalement rencontrée dans les collectivités (élevages, pensions, refuges…). La vaccination contre la toux de chenil est maintenant obligatoire pour pouvoir faire garder son chien en chenil.
Infection parasitaire dont l’agent est un protozoaire (Toxoplasma). Plus fréquente chez les chats que chez les chiens. Il s’agit d’une zoonose très dangereuse chez la femme enceinte.
Enzymes hépatocytaires (originaires du foie). On dit aussi Amino transférases. On distingue les ASAT (cette transaminase se trouve dans le foie mais aussi dans les muscles et le myocarde) et les ALAT (cette transaminase se trouve uniquement dans le foie). Leur dosage est prescrit en cas de maladie hépatique (et de suspicion d’infarctus du myocarde).
Présence ou orientation anormale de poils entraînant une irritation de la conjonctive ou du globe oculaire.
Maladie parasitaire du chien due à la présence de vers ronds (Trichuris vulpis) dans l’appareil digestif. Se traduit par des diarrhées.
Membrane située dans le coin interne de l’œil. Presque invisible chez les animaux en bonne santé, elle apparaît lors de différentes maladies. Aussi appelée Membrane nictitante.
Augmentation anormale du volume d’une partie d’un organe ou d’un organe dans son ensemble.
Prolifération anormale de cellules dans un tissu ou un organe. Cette prolifération aboutit à une augmentation du volume d’un organe ou d’une partie de l’organe ce qui traduit la présence du processus pathologique. Tumeur bénigne : tumeur ne métastasant pas, évoluant lentement et restant localisée. Peut quand même avoir des répercussions sur l’organisme. Tumeur maligne : tumeur agressive, infiltrant les tissus environnants et métastasant rapidement. On dit aussi Cancer.
Maladie contagieuse et rapidement mortelle chez les chatons. Se traduit par une forte fièvre, des diarrhées et des vomissements. Il existe un vaccin. On dit aussi Panleucopénie féline.
Substance éliminée dans les urines provenant de la dégradation des protéines des muscles et de l’alimentation.
Conduits du système urinaire, conduisant l’urine du rein vers la vessie. Il y a deux uretères et un urètre dans le système urinaire.
Conduit du système urinaire, conduisant l’urine de la vessie vers le milieu extérieur. Ne pas confondre avec les Uretères.
Création chirurgicale d’une ouverture artificielle de l’urètre au niveau de la peau (généralement au niveau du périnée).
Technique permettant la visualisation des voies urinaires grâce à l’injection d’un produit de contraste avant la radiographie.
Dermatose plus ou moins prurigineuse, caractérisée par des plaques rouges en relief, réparties sur l’ensemble du corps ou localisée en un seul endroit. Généralement déclenchée par une réaction allergique.
Inflammation de l’uvée (structures internes de l’œil).
Déformation (déviation vers l’intérieur) d’un membre ou d’une portion de membre, généralement l’avant-bras. La déformation vers l'extérieur s'appelle Varus.
Inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins. Conduit souvent à une nécrose des tissus concernés.
Médicament visant à éliminer les parasites intestinaux.
Petite tumeur bénigne de la peau, parfois d’origine virale. On dit aussi Papillome.
Minuscule parasite des cellules, uniquement composé de matériel génétique (à la différence des Bactéries et des Protozoaires qui sont des cellules). Incapable de vivre seul, le virus pénètre dans la cellule et l'utilise pour se multiplier et ainsi contaminer d'autres cellules.